Matinée de maintenance du dimanche 6 mars 2022

Reprise des gestions à la RNBC – ce dimanche 6/03/2022

22 ! Nous étions 22 pour la reprise (enfin !) de nos activités de gestion à la Réserve ! La drache nationale nous avait empêchés par deux fois de nous retrouver, en décembre et en février.  Mais le franc soleil de ce début mars nous a offert une lumineuse et fructueuse matinée.

Belle occasion d’accueillir le Président de notre Régionale Natagora ainsi que 3 nouveaux volontaires remplis de bonne énergie  !

Vu notre nombre, nous nous sommes répartis un peu partout sur les 16,5 ha, du sud au nord … égalisation du chemin courbe d’accès côté Pont-à-Nôle, ratissage de l’espace sous le viaduc, les gros sacs de déchets, de ciment … et la toilette de chantier ayant enfin disparu.

Sur l’esplanade sud, une belle équipe s’est acharnée sur les nombreux buddléias et les conifères qui s’étaient insidieusement faufilés entre et sous saules et bouleaux … pioches et ébranchoirs n’ont guère chômé !

Quatre Vttistes indélicats se font interpeller … à plusieurs reprises : ils refusent d’admettre l’interdiction des vélos sur toute l’étendue de la Réserve.  Pas sympas et peu respectueux …

Notre tracteur a vaillamment rehaussé la berme qui permet de traverser la mare derrière les fours à chaux et celle qui longe la grande roselière, fort ravinée par les récentes intempéries …

Le niveau des mares est déjà redescendu, la météo s’étant mise au sec depuis plusieurs jours.  De quoi permettre à une petite équipe munie de bottes d’aller faire un sort aux ligneux qui envahissent la roselière et risquent de l’assécher … Un grand saule est laissé en place, il servira de perchoir à nos petites Rousserolles (et peut-être à quelques Bruants ?)

Au nord, près de la sortie vers la rue Bois du Curé, c’est un tout grand saule qui s’est abattu sur le sentier suite à la tempête Eunice. Trois tronçonneuses dégageront les chemins en 2 endroits.

Toujours pas de trace de pontes, les gelées nocturnes appuyées dissuadent encore crapauds et grenouilles d’entamer leur campagne de reproduction …

L’escalier dans le versant nord est soigneusement déblayé des petits éboulis et feuilles mortes, au grand plaisir des promeneurs, qui remercient en passant.

Nous remplissons deux sacs poubelle de déchets divers, surtout ramassés devant le talus mais aussi dans la réserve …

Avril et mai nous promettent des moments intenses et intéressants : début d’un inventaire des Longicornes, qui va s’étendre sur toute la bonne saison, journée « Réserves ouvertes » Natagora – date encore à préciser, 21 ou bien 22 mai, reprise de l’aménagement du futur belvédère, …

Nous n’avions quand même pas chômé cet hiver : quelques membres du Comité de Gestion ont en effet sécurisé les deux entrées pédestres de la Réserve (détails et photos plus avant sur le site).  Coraline Lafourt a également réalisé un inventaire minutieux (et fructueux !) des chauve-souris présentes sur le site.

On se retrouve un peu passé midi autour d’un verre de jus de pommes/poires 100% nature … le frimas du matin est bien oublié, on a laissé tomber vestes et bonnet et on papote ferme de nos travaux et projets !

Un tout grand merci à chacun.e pour ces belles heures d’activité et d’amitié !!!

Eveline K et Jean-Pierre C – conservateurs

Et ce n’est pas fini !!! Nous vous invitons le dimanche 3 avril prochain à une nouvelle séance sportive et conviviale !