Matinée de maintenance du dimanche 5 mai 2024

Une quinzaine de volontaires sont à nouveau au rendez-vous de cette gestion printanière. Comme d’habitude des petits groupes se forment avec pour chacun un job à assurer.

Etienne s’attèle au ramassage des déchets devant la réserve, tâche ingrate car à refaire régulièrement … nous connaissons tous cela, hélas !

Par la suite, il parcourt la réserve pour contrôler et si nécessaire remplacer les panneaux rappelant les dispositions règlementaires de la réserve à divers endroits sans oublier le point de vue et la sécurité en bord de paroi rocheuse.

Jean-Pierre D. a décidé de rehausser un peu le passage à sec dans la grande mare près des grands fours à chaux traversée par le circuit de balade bleu de la Ville de Charleroi. Le but est de pouvoir passer à pieds secs pour tout visiteur. Le tracteur est à l’ouvrage entouré de quelques volontaires avec pelles et râteaux.

Bernadette et son équipe termine l’arrachage des ligneux commencé en avril sur le plateau herbeux. De nombreux petits arbrisseaux colonisent cet espace destiné à n’être qu’un ensemble de graminées. En fin de matinée, il ne reste que quelques « grands » églantiers bien de chez nous et 2 ou 3 chênes dont le sort sera décidé plus tard.

Un duo (Guillaume et Pamela) dégage le chemin d’accès au plateau en vue de la gestion de juin. Passent à la trappe divers buddleia et toutes les repousses végétales qui referment le chemin carrossable : il y a du boulot !

Autour de Julien et JPC, un groupe (dont les jeunes Guillaume et Maxime) poursuit la rectification du grand escalier Indian Jones. Pas simple de venir intercaler des tronçons de billes de chemin de fer car le terrain est meuble et pentu. C’est un travail de patience et de force afin de placer et bloquer au mieux ces futures marches. Il nous faudra bien encore la gestion de juin pour terminer ce passage avant les vacances d’été.

Rendez-vous le dimanche 2 juin pour la dernière gestion de cette première moitié de 2024. Merci aux volontaires !

JPC