Matinée de maintenance du dimanche 3 novembre 2024

Pascal nous avait prévenu, il souhaitait faire un grand nettoyage des abords de la rue du Pont-à-Nôle au pied du talus fermant la réserve côté ouest. Un petite équipe se forment autour de lui avec débroussailleuse, brouettes, bêches, ébrancheurs, etc … De nombreux déchets seront ainsi retrouvés dans ces hautes plantes herbacées fauchées.

Une équipe part vers le nord de la réserve via la boucle jaune. Il s’agit de couper quelques petits arbres tombés sur les chemins ou en situation critique. Une visite vers le roncier est nécessaire afin d’évaluer ce qu’il est possible d’y faire prochainement : profiter du sol hivernal gelé pour y engager le tracteur-faucheur en toute sécurité, ce sera pour le début de 2025.

Un équipe assez nombreuse se concentre sur la zone pierreuse située avant la grande roselière à droite. Arrachage des nombreux petits ligneux qui y repoussent discrètement : plutôt à la main qu’à la débroussailleuse qui couperait les plants au-dessus du collet d’où repartirait de nombreux rejets. On décide de supprimer également les petites touffes de Calamagrostis encore peu envahissant à cet endroit de l’esplanade. En effet, le plan de gestion préconise à cet endroit de favoriser les plantes à fleurs (Pimprenelles, Epervières, Marguerites, Vipérines, …) afin d’attirer les insectes, nourritures préférées des libellules carnivores bien présentes à la bonne saison sur cette zone de la réserve.

Laurent consacre une grosse partie de son activité sur un tas de branches et d’arbrisseaux arrachés dont certains ont repris vie en formant autour une sacrée couronne verdoyante mais indésirable : il faut re-déraciner ! C’est sur ce tas grandissant que nous accumulerons les arrachages de la matinée.

Encore une belle matinée d’air pur pour les 13 volontaires fidèles au rendez-vous, un grand merci !

JPC