Journée d’entretien avec Solidarcité

lundi 18 octobre 2021

Nous avions été obligés de renoncer, le 26 mai, pas moyen de travailler efficacement et avec un minimum de confort, avec la météo dégradée de ce printemps pluvieux …  Qu’à cela ne tienne, nous avions pris rendez-vous pour l’arrière-saison, idéale de plus pour ne pas trop perturber les milieux vivants.

Et nous avons eu beaucoup de chance ! C’est par un soleil quasi printanier que Léonor et les 5 jeunes volontaires de l’AJMO (Aide à la Jeunesse en Milieu Ouvert) nous ont aidés à entretenir le sentier qui longe la ligne SNCB et mène tout au bout de la Réserve.

Une semaine plus tôt, Jean-Pierre D. et Philippe avaient dégagé avec le tracteur ce chemin et celui qui monte à la carrière nord.  L’abondante pluie continue du dimanche 3 octobre nous avait empêchés d’effectuer cet entretien indispensable après l’été très humide que nous avons vécu …

A 10h00 on s’y met sans tarder !

  • Marie, Joshua et JPC vont s’occuper du chenal d’évacuation des eaux de la roselière nord. Pour ce faire, il faut tronçonner une cépée de saule tombée dernièrement et bouchant l’accès vers les phragmites. Marie transporte allègrement les ligneux tronçonnés vers une zone discrète à l’écart. Les parties herbacées vont colmater partiellement la zone boueuse du chemin. Ensuite, à 2 endroits, il faut entamer le rebord de la roselière trop rehaussé par le développement des racines et freinant l’écoulement des eaux : travail avec pioche, bêche et pelle. Finalement, c’est par une double tranchée que l’eau s’engouffre dans le chenal d’écoulement pour passer sous le chemin en direction de la chambre de visite jouxtant la ligne 132 pour aller vers l’Eau d’Heure. L’eau descend d’environ 15 cm dans la roselière : en fin d’après-midi le chemin reste un peu boueux mais n’est plus inondé ! A terme, il faudra peut-être prévoir d’y enterrer un tuyau de drainage et de recharger le chemin marécageux avec des pierrailles de l’esplanade.
  • Farès, Diego et Juan, armés d’ébrancheurs m’accompagnent un peu plus loin. Léonor vient nous rejoindre, communiquant énergie et motivation à toute l’équipe.  Deux bonnes heures plus tard nous avons fait un sort aux branches et arbustes retombants qui gênaient le passage du tracteur-tondeuse, jusqu’au dernier tournant du chemin.  Les branchages et feuillages sont poussés dans les ouvertures de la lisière, créant une barrière de plus vers les anciens bassins de décantation devenus refuge et abri pour les batraciens, oiseaux, petits mammifères, sans oublier les insectes. 

Cette belle dépense d’énergie a réchauffé les muscles et boosté la bonne humeur mais aussi creusé les appétits ! La fraîcheur du matin d’automne a fait place à une température presqu’estivale, propice au pique-nique en plein air, suivi d’un court repos bien mérité … quand nous revenons vers eux en début d’après-midi, tous s’activent sur l’aire caillouteuse à nouveau envahie de petits et plus grands ligneux (dont d’insidieux Buddléias et Cotonéaster …).  Les pioches s’activent, les mains arrachent les plus petits sujets.  Les brouettes bien chargées sont déversées sur un tas préexistant.  Calamites, Libellules et Criquets à ailes bleues vont ainsi retrouver un terrain de chasse bien dégagé l’an prochain !

On se quitte un peu avant 15h00, après une séance photo pétillante … La camionnette de l’AJMO vient récupérer l’équipe.  On se promet de remettre ça l’an prochain, sans doute avec d’autres antennes Solidarcité !

Encore un ENORME merci à chacun pour le travail très efficace ! Merci aussi à JPD pour la mise à disposition du matériel indispensable !

Eveline et JPC.

Conservateurs