Matinée de maintenance du dimanche 5 mars 2023

Gestion-chantier à la RNBC – dimanche 05/03/2023

Nous voilà à nouveau vingt sous le ciel gris (mais soleil sur les visages et dans les coeurs !) dont encore une nouvelle recrue, future guide-nature ! Cette fois nous formons plusieurs petits groupes, répartis dans la carrière sud et celle du nord.

La construction de l’escalier se poursuit. La roche, davantage présente dans cette partie supérieure, résiste à l’enfoncement des ronds à béton soutenant les blocs de bois, nous devons en planter certains obliquement. Finalement, il ne manque plus que quelques marches, l’escalier sera certainement fini lors de la prochaine gestion. Il conduira à l’observatoire panoramique.

Il est encore temps de repérer les buddléias parmi les broussailles qui bordent la carrière nord.  Notre petite équipe débusque les intrus, à grands coups d’ébrancheur, de pioche et parfois de scie pour les plus imposants … leurs dépouilles forment bientôt un tas impressionnant (voyez les photos) …

Parmi les broussailles, nous découvrons de larges plaques de lichen – sans doute Peltigera colina – accrochés à des vieux bois moussus, vestiges d’une gestion par un groupe de jeunes.  Un peu plus loin, nous tombons sur une petite station de Pyroles à feuilles rondes … super ! Elles se plaisent à divers endroits de la Réserve.

Un autre groupe se consacre au nettoyage du pied de la falaise pas loin de la grille d’entrée. Il faut couper les troncs qui comment à nouveau à boucher la vue sur notre merveille géologique. Les bois s’en vont renforcer les barrières ligneuses qui interdisent le passage derrière les grands fours à chaux. 

Quelques « crasses » disparaissent dans les sacs-poubelle. Ouf, il n’y en a pas trop !`

Etienne y ajoute les derniers déchets ramassés par les scouts le samedi 18 février.

Sébastien véhicule le matériel lourd avec le tracteur, qui arrive aussi à déplacer en un temps record le tas de buddléias posé sur une courroie transporteuse. Par contre la « pelle » peine à arracher une souche rebelle au beau milieu du sentier d’accès à l’observatoire.  Quelques coups de pioche et voici le trophée brandi par Maxime (photo) !

Ces sportives activités et quelques brèves apparitions du soleil nous ont donné chaud, les vestes tombent, on sent comme un souffle de printemps …

Nous redescendons siroter jus de pommes artisanal et thé de chine, tout en partageant impressions, projets, nouvelles …

Encore une fois, mille mercis à chacun.e pour ces performances, on a bien travaillé et on a bien ri !

Eveline K et Jean-Pierre C – conservateurs

Prochaine séance gestion-chantier le dimanche 2 avril 2023 – entre 9h30 et 12h30.