Matinée de maintenance du dimanche 1er mai 2022

Maintenance de la RNBC – dimanche 1er mai 2022

Sur l’ensemble du groupe des bénévoles de ce dimanche, nous étions 7 munis d’ébrancheurs et d’une scie à main. Dans notre collimateur, les hauts buddléias bordant le sentier qui monte depuis l’esplanade jusqu’à la carrière nord. Coraline en a scié quelques-uns à la main, nous les avons tirés de la lisière où ils étaient emberlificotés dans des saules et églantiers … finalement Laurent est allé chercher la tronçonneuse pour s’attaquer aux plus volumineux. Sportif et efficace, sur les photos on voit Sébastien à côté du tas de branchages, sur l’esplanade.

Nous avons ensuite passé en revue le long sentier jouxtant la voie ferrée. Laurent, toujours muni de la petite tronçonneuse de Guillaume a fait son affaire à un saule qui menaçait de s’étaler sur le chemin. On a débroussaillé à l’ébrancher – sans en faire de trop pour préserver la végétation et ses petits hôtes. Pris sur le fait : un couple de Chrysomèles de l’Aulne et un tout petit Lépidoptère : Incurvaria mascullela dont la larve mine les feuilles de plusieurs arbustes (ici sur feuille de Ronce).

Nous encourageons vivement nos lecteurs à se rendre sur Observations.be, (aller sur « explorer », « site » et rentrer Brun Chêne), ils y verront les noms et photos de nos découvertes, y compris celles des 3 Longicornes et autres petits bijoux photographiés par Guillaume et Julien samedi dernier.

Une autre partie du groupe, dont des plus jeunes en pleine forme, décide de continuer le terrassement de la montée vers l’observatoire. Dur, dur … car il s’agit de contourner un banc rocheux dégagé lors de la première manche de ce travaille en avril.

On décide de déraciner un bouleau qui est dans le chemin. Pioches, bêches et barres à mine s’activent férocement : l’arbre est enlevé en même temps que des morceaux de roches calcaires. A force de taper le sol, les « bagnards » arrivent à fragmenter un peu le banc rocheux dont les morceaux déboulent au pied de la pente.

Là, une autre équipe ratisse la plus fine matière, transporte les blocs pour consolider les bordures du plan incliné naissant. On remplit même une douzaine de brouettes pour déposer tout cela un peu plus loin au tout début de la montée. Un vrai travail de forçats qui nous donne une idée de nom pour ce nouvel accès : le sentier Papillon ! Papillon, c’est top dans une réserve naturelle. On expliquera en fait que nous avons pensé à un célèbre bagnard français : Papillon !

En fin de matinée, la rampe prend forme : on a dû l’incurver vers la gauche (vu d’en bas). Un tracé final se dessine jusqu’à la future plateforme. Il reste une bosse rocheuse qu’il faudrait pour bien faire raboter. Nous nous demandons aussi comment nous placerons les marches en bois.

Philippe profite aussi de cette matinée de maintenance pour « restaurer » quelques petits panneaux de balisage.

Assez pour cette matinée de la Fête du Travail : nous avons assez transpiré pour un 1 mai !

Ce sera pour la prochaine gestion …

Eveline K et Jean-Pierre C – conservateurs

Prochaine matinée de maintenance le dimanche 5 juin de 9h30 à 11h30