Contribution Athénée Royal de Marchienne – 21 avril 2016

Arrachage de petits ligneux – le jeudi 21 avril – avec l’aide de la classe de 5e Technicien en Environnement – professeur Mme Géraldine SCHELLENS

Cette année encore, la classe de Mme Schellens était partante pour venir effectuer un TP à la réserve. Nous devions avoir l’aide de 5 jeunes mais hélas, les microbes en ont mis 3 KO, seuls Soufiane et Lisa ont courageusement accompagné Géraldine dans cette 3e opération de nettoyage de l’esplanade.

Souvenez-vous ! Une classe de l’option Environnement était déjà venue dégager toute une mare temporaire en mai 2014 … la fameuse « mare au camion brûlé ». Heureusement ladite mare s’est remise de ses émotions, nous avons pu y observer ce jeudi de frétillants petits têtards de Calamite (joli crapaud à la ligne dorée sur le dos) qui apprécient particulièrement les mares peu profondes, vite réchauffées et sans trop de végétation …

Mais revenons au 21 avril. Nous étions donc 5, armés de pioches et ébrancheurs. Le soleil (accompagné encore et toujours d’un petit vent frisquet du nord …) a stimulé les énergies. En 3h00, nous avons dégagé un bon 10 m² en face de l’espace déjà largement dégagé par Solidarcité (voir article). Les jeunes ont eu droit ensuite à une petite visite explicative du site.

Rendez-vous l’an prochain sans doute à la même période, en espérant que les jeunes soient un peu plus nombreux. Géraldine nous a dit que l’option accusait une baisse de fréquentation depuis l’an dernier. Dommage, l’environnement a bien besoin de personnes motivées, aux connaissances variées et pratiques. Un bon technicien en environnement doit en effet pouvoir assurer :

 la protection et la gestion des espaces urbains et ruraux au sens large ;
 la gestion des déchets ;
 la surveillance des écosystèmes ;
 l’assistance aux conseillers en environnement.

Tout un programme !!!

Eveline KIEVITS – Co-conservateur Réserve Brun Chêne