Première gestion de l’année : 20 volontaires au rendez-vous, super !
Après quelques infos partagées au sujet du programme 2026, les équipes se forment.
Ramassage des déchets triés dans quelques sacs qui rempliront une brouette.
On réserve pour la prochaine gestion le traitement d’un gros tas de lanières de métal provenant de câbles volés dénudés et déversés clandestinement au pied des grands fours à chaux.
Il faudra bien une remorque pour transporter tout ces déchets métalliques !
Un petite équipe va inspecter la zone étrépée en décembre. Décision prise de faire manuellement un second essai à côté du premier. Avec une fourche à foin (une fourche à dents recourbées sera essayée en mars) et une pioche, les calamagrostis invasifs sont arrachés et leurs rhizomes bien vigoureux jetés dans une brouette. L’objectif sera de comparer ces 2 zones afin de décider à terme de la meilleure méthode à réserver à cette graminée encombrante sur les 3 zones de graviers jouxtant les roselières de la grande esplanade. Pendant ce travail, l’équipe à bien entendu le râle d’eau en hivernage temporaire au Brun Chêne, un bel accompagnement !
Deux équipes nombreuses vont se concentrer sur l’arrachage des plantes invasives sur l’esplanade, travail très habituel au Brun Chêne mais toujours à reprendre, pas le choix. Il faut bien identifier les espèces : cotonéasters, buddleias, peupliers, pins noirs. Les grands formats seront ensuite acheminés vers le grand barrage végétal constitué au pied des grands fours afin de signifier aux visiteurs d’éviter le flanc ouest de ce grand bâtiment où niche régulièrement le faucon crécelle qu’il est préférable de ne pas déranger.
Un autre groupe ira préparer la prochaine activité des scouts de Mont-sur-Marchienne. Ils auront à dégager un ancien sentier public situé dans la partie nord de la réserve et envahi par la végétation. Ce 1 février, il s’agissait de tronçonner quelques arbres importants qui n’auraient pas permis aux jeunes de circuler aisément pour le nettoyage projeté.
Merci aux bénévoles pour toutes ces activités réalisées et rendez-vous le 1 mars pour la seconde gestion de l’année.
JPC













