Matinée de maintenance du dimanche 7 décembre 2025

Ce dimanche nous étions 10 bénévoles à braver la bruine pour cette dernière gestion de 2025.

Nous nous sommes répartis en sous-groupes. 

Une première équipe, les « mieux bottés » se sont attaqués aux ligneux de la grande roselière qui font concurrence aux phragmites australis présents dans ce milieu humide. Ces jeunes arbres risquent en effet de pomper trop d’eau et de mettre à sec la roselière.

Sur la grande esplanade pas mal de cotonéasters et de petits ligneux ont tendance à s’installer.

Une équipe les a donc retirés pour laisser l’esplanade en milieu ouvert, propice au développement de plantes à fleurs et aux rosiers sauvages indispensables aux insectes.

Une autre tâche est de limiter l’expansion des calamagrostis (sorte de graminée envahissante). Lors de la dernière gestion nous avons procédé à un essai d’étrépage : une bande de gravillons a été retirée à l’aide de la benne du tracteur. Ce matin nous avons profité du temps humide pour dégager les graminées du tas et procéder à un nouvel essai sur la bande parallèle en retirant à la main les calamagrostis présents en touffes.

Une quatrième équipe s’est rendue dans le roncier pour pouvoir ré-ouvrir l’accès à l’ancienne servitude du fond de la réserve. La tâche n’est pas aisée au vu du diamètre de certains arbres tombés et à à tronçonner. Il reste du travail, mais une opération « scout » peut à présent être envisagée début 2026.

Vers midi nous avons rassemblé les outils et avons échangé sur la gestion autour d’une boisson revigorante bien méritée!

Merci à tous les bénévoles qui participent au maintien des divers biotopes. Après une petite trêve nous nous retrouverons comme d’habitude le premier dimanche de février 2026.

Bernadette Chevalier