Matinée de maintenance du dimanche 2 novembre 2025

Samedi c’était drache nationale au menu … mais ce matin soleil et douceur sont de retour, nous offrant une lumineuse matinée automnale ! Nous sommes une bonne quinzaine, dont Elisa et Jeremy qui ont repéré notre activité sur le site de Natagora, ils viennent de la région de Mons !

Ci-dessous le détail de nos multiples interventions, on se répartit en 4 groupes selon les préférences de chacun.

  • Suite de l’arrachage des toujours nombreux Cotonéaster, bourrés de baies rouges bien mûres.
  • Suite aussi de la collecte des déchets – ceux laissés par l’exploitation de la carrière (ben oui, on en a encore trouvé …) et des gaines de câbles, une partie de celles-ci ont même été brûlées … non non ce n’étaient pas des restes de barbecue !
  • Arrachage de petits arbustes sur l’esplanade derrière la grande roselière, place nette est faite pour nos petits « chasseurs » : crapauds et libellules.
  • Essai d’étrépage (ça veut dire qu’on « pèle » le sol sur une certaine surface) sur cette même esplanade, pour limiter quelque peu les calamagrostis, graminée assez envahissante.  Autre essai à l’entrée de la prairie à papillons, dans l’ancienne carrière nord.  Nous allons observer ce qui repousse au printemps !
  • Les deux escaliers sont dégagés de leurs feuilles mortes et petits éboulis qui les rendent glissants.  Les accès sont débarrassés des ronces et branchages. Voyez les photos, les voilà impeccables !
  • Pose d’une bande striée blanc orange et d’un panneau d’avertissement devant la mare proche du roncier.  Une personne s’y est récemment embourbée.  Il ne faut pas se fier à la croûte sèche qui se forme quand il n’y a pas d’eau.  Juste en-dessous la vase est molle, pas évident de s’en extraire !!!

Pas loin de la grille d’entrée, de jolis lichens s’étendent au sol, les photos montrent bien les apothécies, petites coupes remplies de spores du champignon ascomycète symbiotique d’une petite algue qui lui fournit son énergie … fascinante Nature !

La Réserve est superbe avec ses couleurs automnales et ses quelques endroits bien sauvages …

Vers midi on se retrouve autour de la remorque pour se réhydrater (merci JPD !!!), refaire le monde, et discuter des choses à faire avant les pluies hivernales …

Encore un immense merci à chacun.e, c’est toujours un plaisir de se retrouver ici au grand air.

Eveline – Co-conservateur

Prochaine gestion le dimanche 7 décembre 2025 de 9h30 à 12h00.