Chantier Solidarcité le 9 juin 2020

Une journée épatante ! Il n’y a pas de meilleur qualificatif pour résumer l’excellent moment passé en compagnie de 3 jeunes, Solène, Nora et Jonathan de l’AJMO (Aide à la Jeunesse en Milieu Ouvert – antenne de Charleroi) et de leurs deux éducatrices, Inès et Marine.

La pluie matinale a laissé la place à un temps couvert, idéal pour les travaux physiques !

Les 3 jeunes se montrent fort intéressés par la présentation de la Réserve.  Ce sont surtout les petits animaux qui les séduisent, ils fondent devant le spectacle de petits Alytes et Calamites qui s’égaillent en tous sens quand nous soulevons une bande transporteuse-refuge …. Au cours de l’après-midi Nora, passionnée d’insectes, nous fera découvrir plusieurs jeunes Criquets à ailes bleues, une splendide Libellule : Orthetrum brunneum (entièrement bleu ciel, comme son nom ne l’indique pas …), une jeune Sauterelle verte, un petit Staphylin aux élytres bleu-vert brillant … et une fine Demoiselle posée sur un roseau …

La matinée est consacrée à deux opérations :

  • Tronçonnage des arbres tombés sur les chemins. C’est Jonathan et Inès qui sont à la manœuvre.  Au bout de deux petites heures, les troncs qui encombraient les sentiers Indiana Jones et celui qui mène au dernier étang sont déblayés, les troncs conservés pour consolider l’un ou l’autre sentier.
  • Débroussaillage du chemin qui mène à la carrière nord : Ronces, Eglantiers et autres ligneux ont tendance à le refermer mais ne résistent pas longtemps à l’engin manœuvré avec brio par Marine ! Solène et Nora complètent à l’ébrancheur. Les végétaux sont déposés sur les côtés.  Fin de matinée, le chemin a retrouvé sa confortable largeur.

L’après-midi se passe devant la roselière qui jouxte les grands fours à chaux.  A commencer par le tronçonnage de deux gros Peupliers américains.  Le directeur de l’AJMO nous rejoint vers 14h00 et participe à l’arrachage des nombreux petits ligneux qui repoussent sur l’esplanade, jusqu’à l’entrée de la roselière.  Tout le monde s’active dans une joyeuse bonne humeur !  Les pioches, ébrancheurs et râteaux ne chôment pas !!!

Le débriefing de la journée est plus que positif ! Nous n’avons qu’un mot à dire : merciiiiiiii à tous les 6 ! Et à l’année prochaine, sans hésiter !

Eveline et Jean-Pierre

Conservateurs